Geek Passion

Jouet

Date : 29/10/2016 (première parution le 28/12/2015)
Catégories : Mes créations, 3D
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Voici un petit rendu réalisé avec Blender pour un DDWE consacré aux jouets. Cette image est inspirée des jeux pour enfants que l'on retrouve dans les salles d'attente.

Pour savoir ce qu'est un DDWE et en savoir plus sur cette image, lisez la suite de l'article.

Premiers jeux avec GamersGoMakers

Date : 25/10/2016 (première parution le 29/12/2014)
Catégorie : Jeux
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Vous connaissez peut-être Game Dev Tycoon, un jeu qui permet de simuler une entreprise de création de jeux vidéo. Pour ma part, je l'aime bien mais il y a des choses qui manquent comme choisir le prix de vente de ses jeux ou la limitation à 6 employés dans une seule pièce.

J'ai découvert récemment GamersGoMakers. Malheureusement c'est un jeu encore trop peu connu. En effet il n'y a aucun test de ce jeu sur internet et il n'y a que 400 avis sur Steam contrairement à Game Dev Tycoon qui en compte plus de 22 000. C'est pourtant une très bonne alternative à Game Dev Tycoon.

Au tout début du jeu...
La vie d'un jeu en 11 étapes.

Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur les étapes pour faire un jeu.

Poésie

Date : 24/10/2016 (première parution le 22/06/2016)
Catégorie : Mes créations
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Quand j'étais au collège, j'ai écrit quelques poésies.

Naviguant sur les mers, explorant la forêt,
Fuyant les pirates, se cachant de l'orage,
Dans une grande île déserte au bord du rivage
Ou sur un mont caché des regards indiscrets.

Pour chercher un trésor, le mettre à son poignet,
Ou pour le donner en cadeau pour un mariage.
Mais pour y arriver, ne crains pas les carnages
Ni les flammes des puissants dragons islandais.

Grimpes sur ton grand vaisseau naval ou spatial,
Qu'il soit fait de béton ou d'argent et de cristal,
Fais voiles vers le danger au delà des cieux.

Par dessus l'horizon, déniches les opales
En fuyant le danger ou le moment fatal.
En attendant ce jour profite des bons dieux

Découvrez toutes mes poésies en lisant cet article.

Modifier les touches du clavier

Date : 24/10/2016 (première parution le 05/10/2015)
Catégories : Logiciels, Tutoriels
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Parfois, on voudrait bien modifier les touches de notre clavier. Par exemple lors d'un jeu où il n'y a pas de configuration des touches. Pour cela il existe un logiciel très pratique : AutoHotkey. Il permet donc de modifier les touches de son clavier mais aussi plein d'autres choses comme créer des raccourcis clavier pour ouvrir un logiciel par exemple.

Pour vous guider dans le logiciel, on va faire un premier script pour changer quelques touches.

Script de base

Dans un premier temps, après avoir installé le logiciel, ouvrez bloc-notes (ou un logiciel similaire comme Notepad ou Sublime Text). Essayez d'écrire :

z::a

Pour découvrir ce que ça signifie et comment l'utiliser, lisez la suite de l'article.

Fieldrunners 2

Date : 24/10/2016 (première parution le 27/07/2015)
Catégorie : Jeux
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Fieldrunners 2 est un excellent tower defense avec de nombreux ennemis, tours et niveaux. Il a des cartes ouvertes où les ennemis bougent et c'est à nous de mettre des tours pour qu'ils parcourent le plus de chemin possible et pour placer les tours le plus efficacement possible. C'est ce qui fait la plus grande force de ce jeu au gameplay simple et efficace.

On peux le trouver sur Steam pour 10€ mais aussi sur mobile. Pour ma part, je joue à Fielsrunners 2 sur l'ordinateur et c'est cette version que je vais vous présenter aujourd'hui.

Découvrez pourquoi ce jeu est le meilleur tower défense que je connaisse aujourd'hui en lisant la suite de cet article.

Moulin

Date : 24/10/2016 (première parution le 06/04/2015)
Catégories : Mes créations, 3D
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Pour voir comment je l'ai réalisé, regardez la suite de l'article.

CodinGame

Date : 24/10/2016 (première parution le 23/11/2015)
Catégories : Jeux, Sites, Programmation
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CodinGame est un site pour améliorer ses compétences en programmation et en algorithme tout en s'amusant.

Sur le site, on peut trouver toute sortes d'activités :

  • Des jeux solos où à partir d'un énoncé il faut coder un algorithme pour résoudre le problème. Plusieurs jeux de tests sont mis à disposition pour tester notre code. Los de la soumission, d'autres tests sont effectués pour déterminer notre pourcentage de réussite. La communauté peut créer des jeux solos. Ainsi, de nouveaux apparaissent régulièrement.
  • Des jeux où le but est d'optimiser son code pour le faire le plus haut score possible et le comparer aux autres. Même principe que les jeux solos sauf qu'au lieu d'avoir un score basé sur la réussite des tests, le score est basé sur la performance de notre intelligence artificielle (ia).
  • Des jeux où il faut réduire la taille du code le plus possible. On peut ensuite comparer notre score aux autres.
  • Les Clash Of Code sont des petits défis de quelques minutes entre un petits nombres de personne. Un classement à la fin est établit entre les différents participants. L'objectif peut-être soit d'écrire le code le plus petit , de résoudre le problème le plus vite possible ou de résoudre le problème le plus vite possible sans avoir l’énoncé du problème mais seulement quelques tests et leurs résultats.
  • Et enfin ce que je trouve le plus intéressants, les jeux où les ia s'affrontent entre elles. De plus, il y a un système de ligues où plus on évolue, plus les règles se complexifient et les ia complexes.

A intervalles réguliers, il y a des challenges. Ce sont des jeux multijoueurs qui se déroulent sur une semaine où il faut monter le plus possible dans le classement. Des lots sont à gagnés pour les premiers. Ensuite, ces challenges rejoignent les jeux multijoueurs.

Le challenge Hypersonic qui consiste à créé une ia pour un bomberman. Premier challenge auquel je participe, j'ai fini dans la plus haute ligue, 158ème sur plus de 2700 participants au total.

Découvrez plus en détails CodinGame en lisant la suite de cet article.

Un nouveau départ

Date : 23/10/2016
Catégorie : Mes créations
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Et voilà !

C'est un tout nouveau site que vous avez sous les yeux, refait en entier avec pour vous quelques changements.

  • Un article peut désormais appartenir à plusieurs catégories.
  • Un article peut désormais avoir des onglets, ce qui permet de découper l'article en plusieurs parties.
  • Pour les images 3D, la barre d'options pour les images est toujours présente mais est invisible tant que l'on passe pas la souris dessus.

La plupart des anciens articles seront remis ici, avec un petit rafraîchissement pour certains. Il y aura bien sûr aussi de nouveaux articles.

Lisez la suite pour découvrir les fonctionnalités que je compte rajouter prochainement.