Geek Passion

Pourquoi jouer au 4X ?

Date : 15/11/2016 (première parution le 23/02/2015)
Catégorie : Jeux

Pourquoi jouer à un 4X au lieu d'un autre jeu vidéo?

C'est la question à laquelle je vais essayer de répondre dans cet article. En effet, les 4X sont pour moi l'un de mes types de jeux vidéo préférés avec les jeux de gestion et de stratégie. Les 4X sont d'ailleurs des jeux de stratégie.

Qu'est ce qu'un 4X ?

Les 4X sont des jeux vidéo où il faut faire 4 choses.

  • Exploration pour trouver ressources et adversaires.
  • Expansion pour étendre son territoire et contrôler la zone de jeu.
  • Exploitation pour exploiter les ressources.
  • Extermination, par les armes ou par d'autres moyens, pour gagner la partie.

Ces jeux se jouent pour la plupart au tour par tour, à la manière d'un jeu d'échec. Ainsi, un joueur joue puis passe le tour à ses adversaires. Pendant son temps, le joueur ne contrôle pas la partie et ne peux que regarder l'état de son empire pour prévoir ce qu'il va faire au prochain tour. Certains jeux proposent des tours simultanés, surtout pour le multijoueur. Dans ce cas tous les joueurs jouent en même temps et quand tout le monde à terminé son tour, on passe au tour suivant.

Dans un 4X, on contrôle une civilisation qui doit s'étendre et prospérer sur des centaines de tours de jeu.

Civilization 5

Mais comment un jeu si peu dynamique où une partie peu se dérouler sans la moindre guerre peu être intéressant ?

Quelles sont les qualités du 4X ?

La complexité

Un 4X doit être complexe et on doit avoir plusieurs paramètres à gérer sur plusieurs domaines.

C'est donc un immense casse-tête que l'on doit résoudre à chaque fois. Est ce que je construit un soldat ou un bâtiments qui me permettra de créer des soldats deux fois plus rapidement ? Est ce que je privilégie la nourriture pour avoir plus vite des citoyens qui me permettra de construire plus vite ou est ce que j'emploie mes citoyens déjà présents à la construction ?

Au fur et à mesure de la partie, on se dirige vers un type de victoire en même temps que faire évoluer les autres domaine. Ainsi si on veut une victoire militaire, il faut quand même faire évoluer ses technologies afin que les soldats soit toujours efficace. A l'inverse, si on veut une victoire technologique, il ne faut pas oublier de créer une armée pour dissuader ses adversaires de nous déclarer la guerre.

C'est donc un immense casse-tête que l'on doit résoudre.

Le temps

Contrairement aux autres jeux, on a le temps de réfléchir et la victoire ne dépend pas de sa rapidité à manier la souris et le clavier. En revanche, il faut bien maîtriser le jeux et il y a une part de hasard qu'il faut bien exploiter.

Encore un tour

Un tour ne dure généralement pas beaucoup de temps et donc on se dit souvent qu'on va s'arrêter à ce tour là mais si on attend un tour de plus alors on va avoir une nouvelle technologie puis si on joue un tour de plus, ce bâtiment va être construit...

Endless Legend

Un petit exemple avec Endless Legend avec l'image si dessus.

  • Dans 1 tour, Skaeen aura finit son extension de la ville et je vais avoir une nouvelle technologie.
  • Dans 3 tours, Uskdarler aura fini sa tour d'observation.
  • Dans 5 tours, Barians aura fini son grenier public.
  • Dans 6 tours, Lorw aura fini sont grenier public.

Entre temps, une technologie aura peut être été recherché, un autre bâtiment construit, une augmentation de population dans une ville, un combat, l'hiver... Il y a toujours quelque chose dans Endless Legend comme dans les autres 4X.

Les défauts du 4X

Les 4X n'ont pas que des qualités. Les parties peuvent dure des heures et encore plus en multijoueurs, les combats ne sont pas le point fort des 4X et l’intelligence artificielle n'est pas optimale. Ainsi si dans les 4X il y a un système diplomatique évolué qui ne se réduit pas à déclarer la guerre ou la paix, l'ia n'exploite pas au maximum la diplomatie. Enfin, si on a fait un mauvais départ, il est difficile de remonter la pente.

Pour conclure, les 4X sont des jeux qui prennent du temps ou l'on construit sa partie dans un univers riche avec des centaines d'unités, de bâtiments et de concepts à assimiler. C'est un casse tête permanent où seul notre intelligence peut nous permettre de le résoudre.

Si vous voulez jouer à un 4X, je vous conseille Civilization ou Endless Legend mais il en existe pleins d'autres comme Endless Space ou Distant Worlds.

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaire : 0