Geek Passion

Gems of War

Date : 18/11/2016 (première parution le 31/08/2015)
Catégorie : Jeux

Habituellement, je n'aime pas les match 3 comme Candy Crush ou Bejeweled. Mais pour Gems of War, c'est différent et c'est très addictif.

Je vais vous le présenter aujourd'hui en faisant un petit guide.

Gems of War est présent sur mobile (iOS et Android) et sur Steam. Gems of War est un free to play, c'est à dire un jeu gratuit où on peut payer pour accélérer notre développement. C'est un jeu en très grande partie solo.

Pour ma part je joue sur Steam et je joue au jeu depuis moins d'une semaine. Malgré tout, j'espère vous faire découvrir le jeu et vous donner quelques astuces pour débuter.

Les différentes missions

Dans Gems of War, il y a plusieurs types de missions.

  • Les quêtes : sur chaque zone de jeu, il y a une quête qui est constituée d'une suite de combats à faire.
  • Les défis : ce sont des combats avec 5 niveaux de difficultés, de plus en plus dur, avec des récompenses de plus en plus grande.
  • Attaquer l'armée d'un autre joueur (qui sera contrôler par l'ia).
  • Chasse au trésor, qui est un mode spécial que je vais vous laisser découvrir.
  • Défendre et l'arène (encore jamais utiliser).

Les différentes zones se débloquent avec de l'or, que l'on gagne avec les combats. On gagne aussi des âmes et si on est très chanceux, des clés pour ouvrir des coffres.

Evolution

Au fil de l'aventure, on gagne essentiellement 4 éléments : de l'or, des âmes, de l'expérience et des clés.

L'or sert à débloquer de nouvelles zones et à faire des combats. En effet les combats coûtent de l'or. On récupère de l'or lors des récompenses, des combats et au fil du temps.

J'ai écrit cet article sur mon ancien blog il y a plus d'un an. Maintenant, il n'y a plus besoin de dépenser de l'or pour engager un combat.

L'expérience sert à faire évoluer notre héros. A chaque niveau, les caractéristiques du héros augmentent, sa maîtrise des éléments aussi. Le héros a aussi une chance d'acquérir une nouvelle arme.

Les clés servent à ouvrir des coffres. Ces coffres donnent de nouvelles unités. On peut avoir jusqu'à 4 unités pour un combat.

Les âmes servent à faire évoluer nos unités. Quand une unité évolue, elle augmente ses caractéristiques.

Unité

Une unité à 4 caractéristiques :

  • vie,
  • armure,
  • attaque,
  • puissance.

Chaque unité à un pouvoir spécial qui est unique. Plus sa puissance est élevé, plus son pouvoir est puissant mais plus il est long à acquérir. Pour la héros, c'est l'arme qu'il choisit qui détermine son pouvoir.

Combat

Les combats se déroule au tour par tour, c'est nous qui commençons puis c'est au tour de l'ordinateur.

A chaque tour, on inverse deux éléments. Quand il y a trois éléments identiques qui se suivent, alors ceux-ci disparaissent. Si le symbole est une tête de mort, alors le premier personnage (celui qui est le plus haut) attaque le premier joueur adverse. Si c'est un symbole qui correspond à l'une des armes, alors la jauge augmente. Quand la jauge est au maximum, l'unité peu alors utilisé son pouvoir. L'élément remplit la première jauge du premier personnage correspondant à cet élément. Si la jauge est pleine pour ce personnage, alors l'élément remplit la jauge du personnage suivant, qui correspond à cet élément, etc...

Si il y a 4 éléments qui se suivent, alors on a le droit de rejouer et on gagne un peu d'or. Les éléments ont une chance de doubler leurs effets, en fonction de la maîtrise du héros de l'élément.

Quand des éléments disparaissent, alors les autres éléments glissent vers le bas. Si il y a d'autres combinaisons qui apparaissent, alors elles s'activent avant le tour de l'adversaire.

Ici c'est mon héros qui a joué. Son pouvoir lui a permis de faire 5 points de dommage à l'unité de son choix plus 1 point de dégât aux unités adjacentes.

Il faut faire attention aux éléments que l'on inverse pour ne pas l'avantager comme lui laisser la possibilité d'attaquer. Le hasard peut aussi rentrer en ligne de compte, à votre faveur ou en votre défaveur. Je vous conseille de toujours jouer les combinaisons de 4 éléments et de prendre votre temps pour jouer vos capacités, surtout si elles se servent d'un élément sur le plateau de jeu pour augmenter la puissance du pouvoir.

Pour ma part, je prend des unités aux éléments différents afin de profiter au maximum de toutes les capacités. J'aime aussi beaucoup le vampire car en plus de faire des dommages sans tenir compte de l'armure, il gagne des points de vie. J'ai terminé ainsi plusieurs combats qu'avec le vampire avec de nombreux points de vie et en tuant la dernière unité alors qu'elle a encore de l'armure mais plus de points de vie.

Guilde

On peut faire partie d'une guilde mais on ne peut même pas communiquer avec les autres joueurs, ce que je trouve très dommage.

Pour conclure, j'aime beaucoup Gems of War qui propose des combats assez stratégiques dans un univers fantastique et coloré.

Comme je l'ai dit dans cet article, je l'ai écrit sur mon ancien site. Depuis pas mal de choses se sont rajoutés, ce qui améliore l'expérience de jeu. Je vous invite à regarder la vidéo de présentation qu'Etrigane a fait il y a pas longtemps afin de voir le jeu en action et les nouveautés par rapport à ce qui est dit dans cet article.

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaire : 0