Geek Passion

Les succès Steam

Date : 27/06/2017 (première parution le 13/04/2016)
Catégorie : Jeux

J'ai déjà un peu parlé des succès Steam ici mais je vais un peu approfondir.

Qu'est ce que c'est ?

Un succès Steam se réalise quand vous avez réalisé certaines actions dans un jeu. Ainsi dans Civilization 5, quand vous avez pour la première fois fondé une deuxième ville dans une partie, vous avez débloqué un succès Steam, si vous êtes connecté à Internet.

Sur d'autres plateformes et jeux, vous avez également des succès comme dans Starcraft 2.

Certains jeux ont une dizaines de succès mais d'autres en ont des centaines. Certains succès se débloquent rapidement et facilement comme fonder deux villes dans Civilization 5 mais d'autres sont beaucoup plus difficiles ou long à avoir. Pour ma part, je distingue 3 sortes de succès.

Les actions

Il s'agit d'actions précises qu'il faut accomplir et qui se débloquent au fur et à mesure des parties. On trouve dans cette catégorie des première fois comme la première victoire en mode facile, le premier combat, la première partie multijoueur... Il s'agit aussi de finir la campagne ou de finir une partie sans avoir perdu une bataille par exemple.

Les multiples actions

Ces succès se débloquent avec le temps et où il faut répéter une objectif. Ainsi, dans Rome : Attila, le succès gros carnage consiste à tuer 1 000 000 d'hommes au combat et le succès légende parmi les Francs dans Age of Empire 2 consiste à gagner 1 000 fois avec les francs.

Les défis

Les défis sont des succès où il faut vraiment un coup de chance pour les réaliser ou tout mettre en oeuvre pour les réaliser. Je vais prendre deux exemples tirés de Civilization 5. Le premier consiste à tuer une unité ennemie en attaquant avec une unité japonaise disposant d'1 point de vie seulement. Le deuxième : en Égypte, trouvez un artefact avec votre archéologue américain à 2 cases d'un archéologue allemand.

Avec cette équipe, je vais peut-être réaliser la chevauchée des Walkyries qui consiste à réussir une mission avec une escouade de femmes dans XCOM: Enemy Unknow.

A quoi ça sert ?

Les succès peuvent servir de défis et à augmenter la durée de vie d'un jeu. Vous pouvez ensuite montrer vos succès aux autres et vous sentir fier quand vous constatez que vous avez réalisé un succès réalisé par 0.2% des joueurs.

Vous pouvez également montrer vos succès, les plus rares ou ceux que vous préférez dans des vitrines sur votre profil si vous avez un niveau assez élevé des Steam. Je vous invite à regarder mon précédent article pour plus de détails.

Il paraît même que certains achètent des jeux sur Steam qu'ils ont déjà mais ailleurs uniquement pour les succès Steam ! On arrête par le progrès...

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaire : 0