Geek Passion

Steam, un jeu à part entière

Date : 11/12/2016 (première parution le 15/12/2014)
Catégorie : Jeux

Steam est un service qui permet d'acheter et de rassembler une multitude de jeux, indépendants ou triple A, des jeux solo comme des MMO. Certains de ces jeux peuvent s'acheter sur d'autres plateformes comme Origin ou Uplay mais ils y sont également sur Steam qui compte actuellement plus de 4000 jeux.

Steam permet entre autre :

  • De suivre l'actualité des jeux qu'y vous intéresse.
  • D'acheter des jeux et de profiter de nombreuses promotions tout au long de l'année.
  • De télécharger les jeux à partir de votre compte sur plusieurs PC.
  • De classer ces jeux en catégories.
  • D'avoir une liste d'amis et de proposer des guides ou des mods si c'est possible à la communauté.
  • De voir le temps que l'on passe dans chaque jeu.

J'en ai surement oubliées.

Parmi les fonctionnalités que j'ai oubliées, il y en a deux qui font de Steam un jeu à part entière, un jeu avant de jouer aux jeux : les niveaux et les succès.

Les niveaux

Vous connaissez sûrement les niveaux dans un jeu qui représente votre niveaux général comme dans LOL ou Starcraft 2 par exemple. Mais il y a aussi des niveaux dans Steam, de plus en plus difficile à obtenir car ils demandent de plus en plus d'expérience.

Mon niveau actuel sur Steam.

L'expérience augmente de plusieurs façons. Elle augmente tout d'abord en achetant ou en activant des jeux sur la plateforme. L'autre moyen est de gagner des badges. On en obtient un en accomplissant un certains nombres de tâches sur Steam comme poster un avis sur un jeu. On en obtient également lors d’événements spéciaux.

Vous en obtiendrez aussi en jouant aux jeux qui possèdent des cartes. Ce sont des cartes à collectionner et il y en a en moyenne 6 à 8 cartes par jeux. Vous en obtiendrez la moitié en jouant un certain temps au jeu, environ une demie heure par carte. Il vous faudra ensuite acquérir les autres, soit en échange d'autres cartes soit en les achetant, environ 5 à 10 centimes par carte.
Les cartes en vente proviennent de joueurs qui veulent vendre leurs cartes, Steam prélevant un certain pourcentage au passage qui équivalut à 2 centimes pour les prix indiqués si dessus. Vous pouvez bien sûr vendre vous aussi vos cartes mais l'argent obtenu ne peut servir que sur Steam.

Une fois une collection complète, vous pouvez obtenir un badge. Si vous obtenez une autre fois une collection complète pour le même jeu, vous pouvez augmenter le niveau du badge. A chaque badge, vous obtenez un fond pour votre profil, un émoticône et une réduction sur un jeu.

En augmentant de niveaux vous obtenez des bonus comme pouvoir avoir plus d'amis ou personnaliser plus votre profil. Ainsi tout les 10 niveaux, vous pouvez avoir une nouvelle vitrine. Il existe plusieurs types de vitrine comme montrer votre jeu favori, montrer vos succès préférés ou les succès les plus rares.
De plus, vous augmentez vos chances d'avoir des cartes supplémentaires en cadeaux qui peuvent être des cartes dorées qui sont plus rare donc plus chères .

Les succès

Je vous ai parlé des succès et c'est un autre moyen pour Steam de vous inciter à acheter les jeux sur Steam.

Le principe est simple : pour les jeux qui ont des succès, il suffit de jouer au jeu et lorsqu'un succès sera validé, vous pourrez le voir sur Steam et il sera visible sur votre profil. Le jeux peuvent avoir 10 ou 500 succès, qui va de remporter sa première victoire à des choses très difficile à réaliser.

Vous pouvez voir des stats sur les succès sur un jeu et voir combien de personnes, en pourcentage, on réussit le succès et ainsi se glorifier d'avoir un succès remporté par 0.5% des joueurs sur Civilization 5 par exemple.

Ainsi on serait presque déçu de savoir que le jeu que l'on vient d'acquérir ne contient ni cartes, ni succès...

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaire : 0