Geek Passion

Physique ou dématérialisé ?

Date : 12/03/2017 (première parution le 04/05/2015)
Catégorie : Jeux

Aujourd'hui, on peut acheter nos jeux en magasins sur un support physique comme un DVD ou alors acheter nos jeux sur internet. Sachant que certains jeux ont besoin d'internet pour fonctionner et le DVD devient optionnel car on peut juste rentrer le code d'activation et tout se fait par internet y compris le téléchargement.

Support physique

Il y a quelques années tous les jeux étaient sur supports physiques et il fallait le CD pour y jouer mais par contre, on avait pas besoin d'internet. On pouvait installer le jeu sur plusieurs ordinateurs différents. Mais le problème est que les CD peuvent s'abîmer avec le temps ou même se casser.

Support dématérialisé

Maintenant on peut acheter nos jeux sur Steam ou d'autres plateformes. L'avantage est qu'il n'y a plus besoin de CD et que l'on peut télécharger nos jeux sur nos ordinateurs du moment que l'on a internet. Par contre un jeu est associé à un compte et que si on perd celui-ci, par piratage par exemple, ou que la plateforme disparaît, on ne peut plus jouer au jeu.

DRM free

Certains sites comme GOG propose des jeux que l'on peut sauvegarder sur un support physique, où internet n'est pas obligatoire pour y jouer et où il n'y a pas besoin de clé d'activation. On peut donc garder nos jeux sur un disque dur et avoir la sécurité de pouvoir le télécharger à partir d'internet. Si la plateforme ferme, on aura toujours nos jeux.

Et vous, vous êtes plutôt support physique ou dématérialisé ?

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaire : 0