Geek Passion

Opus Magnum

Date : 22/10/2017
Catégorie : Jeux

Opus Magnum est le nouveau jeu de Zachtronics, les créateurs de Infinifactory et de SpaceChem. C'est mon coup de coeur de cette fin d'année.

Le principe est simple, ce n'est pas très compliqué de faire une solution qui marche mais ça peut devenir un véritable casse tête si on veut optimiser notre solution pour faire mieux que la moyenne ou nos amis Steam. En plus de ça, le jeu est très joli, traduit en français et procure une joie immense quand tout marche comme prévu.

L'objectif est de réaliser des produits à partir de réactifs. Pour cela on dispose de réactifs, en quantités limités, d'un emplacement pour les produits une fois réalisés, de plusieurs outils, qui ont chacuns un coûts et de plusieurs glyphes qui ont chacuns un coût également. Les outils peuvent être programmés grâce à des commandes que l'on dépose sur la trame et servent à déplacer les différents éléments. Les glyphes servent à transformer, fusionner et séparer les éléments.

Contrairement aux autres jeux Zachtronics, qui se basent presque tous sur le même principe, à savoir des entrées pour obtenir des sorties, ici on disposent nous même les réactifs et les produits sur la grille. La grille est d'ailleurs illimitée en taille. Ce qui rend Opus Magnum plus facile et plus accessible pour trouver une solution.

Concernant les scores, il y en a 3 : le coût de la solution, le nombres de cycles que prend la solution et la taille de la solution. On ne peut pas optimiser tout en même temps et si on veut optimiser, mieux vaut se concentrer sur un score. Sachant que l'on peut faire plusieurs solutions pour un problème et que ce sont nos meilleurs scores qui sont sauvegardés. Ainsi chaque meilleur score peut venir d'une solution différente.

Objectif : meilleur coût
Objectif : meilleur taille
Objectif : meilleur temps

Bien sûr, chaque solution peut être optimisé et on peut passé passé des heures sur une solution, surtout en ce qui concerne les cycles.

N'hésitez pas à le prendre et si vous aimez, à m'inviter sur Steam pour comparer nos score, à vous pencher sur les autres jeux Zachtronics (SpaceChem, Infinufactory, SHENZHEN I/O et TIS-100).

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaire : 0