Geek Passion

Modifier les touches du clavier

Date : 24/10/2016 (première parution le 05/10/2015)
Catégories : Logiciels, Tutoriels

Parfois, on voudrait bien modifier les touches de notre clavier. Par exemple lors d'un jeu où il n'y a pas de configuration des touches. Pour cela il existe un logiciel très pratique : AutoHotkey. Il permet donc de modifier les touches de son clavier mais aussi plein d'autres choses comme créer des raccourcis clavier pour ouvrir un logiciel par exemple.

Pour vous guider dans le logiciel, on va faire un premier script pour changer quelques touches.

Script de base

Dans un premier temps, après avoir installé le logiciel, ouvrez bloc-notes (ou un logiciel similaire comme Notepad ou Sublime Text). Essayez d'écrire :

z::a

Cette ligne veut dire que quand vous allez appuyer sur z, c'est comme si vous aviez appuyer sur a.

Enregistrez le fichier avec l'extension .ahk . Puis lancez AutoHotkey et lancez le script en double cliquant dessus comme si vous lanciez un logiciel. Normalement rien ne se produit et si vous tapez maintenant z dans un fichier, c'est a qui est écrit. Pour enlever le script, arrêter le logiciel ou cliquez sur "Suspend Hotkeys"

Cette option est disponible en faisant un clic droit sur le logiciel qui est dans la barre des tâches.

Touches particulières

Il y a des touches particulières comme ! qui correspond à Alt, + qui correspond à Shift ou encore ^ qui correspond à Control. Il y a aussi la pavé numérique (ex : Numpad1) ou les touches fléchés (ex : up).

Vous pouvez ainsi écrire :

!e::z

Ainsi quand vous taperez sur Alt plus e, il s'affichera z.

Autres combinaisons

Quand vous tapez a::z, c'est la même chose que si vous tapez a::send z : quand j'appuie sur a, j'envoie (send) z. Vous aussi faire des combinaisons de plusieurs touches. Par exemple si j'appuie sur a et b, sa affiche c. On utilise alors & entre a et b.

Dans cette configuration, les touches a et b sont alors désactivées mais il n'est pas difficile de les réactiver. Send est ici obligatoire.

a::a
b::b
a & b:: send c

Faîtes bien attention aux espaces das la dernière ligne. Il y en a autour du & mais ps entre b et ::.

Vous pouvez faire pleins d'autres choses avec AutoHotkey. Vous avez des tutoriels et la documentation sur internet mais aussi en ouvrant le logiciel. Amusez vous bien.

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaire : 0