Geek Passion

Mes 5 jeux préférés

Date : 16/12/2016 (première parution le 08/12/2014)
Catégorie : Jeux

Pour ce véritable premier article (il a été écrit en décembre 2014 sur mon ancien site), je vais vous présenter mes 5 jeux préférés.

Ce ne sont pas forcément les plus beaux, les plus récents, les mieux notés, les plus appréciés mais ce sont pour moi les meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer et qui me correspondent le plus. Ainsi je suis plutôt orienté vers les jeux de stratégie et de gestion et je joue la plupart du temps en solo.

Pour tous ces jeux, à l'heure actuel, je joue à ces jeux avec leurs extensions.

Cinquième position : Starcraft 2

Starcraft 2 est un jeu de stratégie en temps réel futuriste où s'affrontent trois factions très distinctes par leurs histoires, leurs graphismes et leurs gameplay. C'est un jeu très connu où l'e-sport est très présent et où le jeu est enrichi par la communauté qui peut créée des cartes et des arcades qui sont des jeux dans le jeu.

Actuellement, Starcraft 2 Wings of Liberty a une extension, Heart of the Swarm et une autre est en préparation.

Ses qualités

J'aime Starcraft 2 pour sa campagne. En effet, outre les cinématiques magnifiques, les missions sont assez variées et on personnalise la campagne grâce à des améliorations qu'il faut choisir. En plus de la campagne, le multijoueur est bien fait et il ne faut pas attendre longtemps pour trouver un adversaire à notre niveau. Les différentes factions sont différentes à jouer, ce qui apporte un plus au jeu.

Ses défauts

Je trouve que les cartes, hors campagne, se ressemblent trop et qu'il n'y a pas de hasard. En effet, je suis plus habitué au carte aléatoire d'Age of empire ou d'Empire Earth où il faut explorer la carte pour trouver les ressources.

Quatrième position : Simcity 4

Simcity 4 est un jeu de simulation où on est le maire d'une ville que l'on doit construire, développer et que l'on peut détruire si l'envie nous prend. Simcity 4 possède une extension, rush hour, qui complète le jeu de base.

Ses qualités

Sa première qualité est la liberté. En effet on peut créer la carte avant de créer la ville. Cette carte peut être très grande ce qui permet de jouer des heures dessus sans la compléter entièrement.

Dans Simcity 4, la gestion est très poussé et il y a beaucoup de cartes et de graphiques qui permettent de voir l'état actuel et passé de notre ville. On peut gérer chaque bâtiment en indiquant le nombre de professeurs que l'on veut pour une école par exemple. Cela est bien utile car le budget est souvent très serré.

Le nombre de bâtiments que l'on peut construire est très large, surtout si on rajoute l'extension.

Ses défauts

Simcity 4 n'a pas de défauts marquants et surpasse dans de nombreux domaines ses concurrents actuels. On pourrait lui reprocher de ne pas pouvoir construire de routes courbes comme dans les jeux actuels et que placer les canalisations à la main n'est pas le plus passionnant mais cela reste des détails.


Troisième position : Age of mythology

Age of Mythology, et son extension, est un jeu de stratégie en temps réel qui reprend Age of Empire en lui rajoutant un peu de fantastique.

Ses qualités

Il y a tout d'abord la diversité des civilisations qui ont des manières différentes de se jouer. Ensuite, il y a les créatures mythologiques et les pouvoirs divins qui donne au jeu toute sa magie et qui le rend unique. La campagne est aussi bien construite et propose des missions très variées. Enfin Age of Mythology a des graphismes magnifiques qui ont pas pris une ride sauf peut être lors des cinématiques.

Ses défauts

Je trouve que les titans sont beaucoup trop fort comparés aux restes des unités du jeu et que les atlantes, la civilisation apportée par l'extension, n'est pas équilibrée et à un peu trop d'avantages et de simplifications par rapport aux autres civilisations. On pourrait aussi rajouter que l'on utilise peu de pouvoirs lors d'une partie, 4 au maximum dans la plupart des cas.

Deuxième position : Minecraft

Minecraft est un jeu où on peut faire ce que l'on veut, de l'exploration, de la construction, de l'aventure...

Ses qualités

Minecraft est d'abord un jeu magnifique par ses paysages. C'est ensuite un jeu bac à sable où on peut faire tout ce que l'on veut, où chaque bloc peut être détruit, où chaque exploration de grotte est une aventure avec ses trésors et ses dangers.

Ses défauts

Minecraft n'a pas tellement de défauts à part le manque de contenu dans le domaine qui nous intéresse. Mais les mods sont là et permettent de renouveler l’expérience.

Première position : Heroes might of magic 5

Heroes 5 est un jeu de stratégie au tour par tour avec des combats en arènes où s'affrontent des milliers de créatures. C'est un jeu dans un univers fantastique où 8 factions, en comptant les extensions, s'affrontent.

Ses qualités

Heroes 5 est un jeu dont la durée de vie est immense même si on compte que les campagnes et les cartes scénarisés. C'est un jeu où tous les éléments se combinent pour former un équilibre parfait, la gestion des cités avec l'écran en 3D, l'évolution du héros avec ses compétences, la carte d'aventure, l'arène...

Ses défauts

Heroes 5 n'a pas vraiment de défauts. On pourrait lui reprocher que les champs de bataille sont un peu vide et que plus d'obstacles seraient le bien venu.

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaire : 0