Geek Passion

Les plateformes de jeux

Date : 11/01/2018 (première parution le 11/05/2015)
Catégorie : Jeux

Aujourd'hui, beaucoup de jeux fonctionnent avec des plateformes. Ces plateformes regroupent les jeux que l'on a acheté, proposent de les installer, créent une communauté et bien sûr proposent d'acheter de nouveaux jeux. Elles permettent pour la plupart de pouvoir communiquer avec ses amis, de connaître son temps de jeux et proposent un mode hors-ligne.

Ces plateformes peuvent être lié à un éditeur.

  • Origin pour Electronic Arts
  • Uplay pour Ubisoft
  • Battle.net pour Blizzard

Origin et Uplay ont mauvaises réputations car le service n'est pas toujours fonctionnel. Et un jeu où la connexion est obligatoire et qui ne peut pas être lancé car les serveurs ne fonctionnent pas alors que l'on veut juste jouer en solo, c'est embêtant.

Il y a aussi des plateformes plus généralisées.

  • Steam
  • GOG Galaxy, en beta depuis peu

Ils en existent d'autres mais celles-ci dessus sont celles que j'utilise. Il va falloir bientôt une plateforme qui regroupent les plateformes si elles se multiplient.

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaire : 1

Toutes ces plateformes existent depuis un bon paquet d'années ;) Rappelons quand même qu'elles correspondent à un DRM (c'est à dire une protection contre le piratage) puisque les jeux vérifient qu'on dispose bien du jeu sur un compte avant de le lancer, à l'exception notable de Good Old Games. C'est souvent la cause de la connexion obligatoire sur certains jeux.

Il y a un projet de regroupement de plateformes avec Playnite : https://playnite.link

Mais il ne faut pas négliger itch.io et gamejolt.com (même si elles font souvent doublon à proposer les mêmes jeux) si on cherche à découvrir de nouveaux jeux.

04/02/2018 23:05