Geek Passion

Le petit guide du mode versus de Concrete Jungle

Date : 23/11/2016 (première parution le 26/10/2015)
Catégorie : Jeux

Concrete Jungle est un petit jeu de réflexion. Le but est de construire une ville. Chaque bâtiment influence le plateau de jeu en y ajoutant ou enlevant de la valeur aux cases. En posant des maisons, on collecte ces points et chaque ligne doit atteindre un certain nombre de points.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, ce n'est pas un city-builder mais un jeu de plateau qui se rapproche plus des échecs que de SimCity. Si vous voulez en savoir plus sur le principe, je vous invite à allez voir la vidéo de présentation faîtes par Etrigane.

Dans le jeu, il y a un mode solo et un mode versus contre l'ordinateur ou des joueurs en local. Espérons que plus tard on puisse jouer en réseau, ce qui est parfois plus pratique. Il y a aussi une campagne qui est composé de missions solo et versus.

Je vais vous présenter aujourd'hui un petit guide pour jouer en mode versus. Ce mode est très intéressant et il y a beaucoup de stratégies possibles.

Règles

En mode versus, chaque joueur joue à tour de rôle. Pendant un tour de jeu, on peut poser 3 cartes. Ces cartes peuvent être posées soit sur les cases de notre couleur soit sur les cases neutres. La première ligne est toujours neutre. Si une joueur à atteint son objectif sur une ligne ou que celle-ci ne plus plus avoir d'autres bâtiments, alors elle s'efface.

Le but est qu'à la fin de la partie, on ai plus de points que son adversaire.

Quand une ligne est effacée, les points sont compté de la manière suivante :

  • Si personne n'a atteint son objectif, alors chacun des joueurs récupère le nombre de points qu'il y a sur la ligne.
  • Si un joueur a atteint son objectif, alors il récupère le nombre de points des deux joueurs sur la ligne.
  • Si les deux joueurs ont atteints leurs objectifs, c'est le joueur avec le nombre de points le plus élevé qui remporte la totalité des points de la ligne. Si les deux joueurs sont à égalités, alors chacun récupère ses points.

Les points négatifs comptent.

On ne peut pas mettre de bâtiments chez l'adversaire mais on peut influencer malgré tout son côté. En plaçant un bâtiment qui influe dans sa zone ou en jouant une carte qui modifie la valeur de la case sans poser de bâtiment. C'est la cas des cartes a fond rose.

Stratégies

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le but du jeu n'est pas toujours de baisser la valeur du terrain de l'adversaire et d’augmenter le sien.

Exemple 1

Ici l'adversaire à déjà la ligne. Pour faire baisser le nombre de points qu'il va gagner, je peut mettre une maison sur la case avec le -1. En effet, les deux scores sur cette ligne s'additionne donc 3 + -1. Le résultat est donc qu'il va récupérer que 2 points.

Imaginons que je continue à dégrader la valeur du terrain pour atteindre -3 par exemple. L’adversaire, pour me contrer, peut baisser lui aussi ses terrains pour passer sous l'objectif à atteindre pour cette ligne, qui est ici de 3. Dans ce cas l'adversaire gagne 2 points et moi j'en perd 3.

Exemple 2

Dans cette exemple en revanche, c'est moi qui vais remporter les points donc le peut très bien faire augmenter la valeur de son terrain car c'est moi qui vais récupérer ses points.

Grâce à ces deux exemples, on peut voir que les possibilités et les stratégies sont nombreuses. Ce qui fait de Concrete Jungle un super jeu en multijoueur.

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaire : 0