Geek Passion

Handicap et jeux vidéo

Date : 02/12/2016
Catégorie : Jeux

Dans cet article, je vais parler du handicap et du jeu vidéo et plus particulièrement de ma situation. En effet depuis que je suis tout petit, je ne peux me servir que de ma main gauche. Cela ne m'empêche pas de jouer aux jeux vidéo.

Je joue quasiment que sur ordinateur et actuellement j'ai un ordinateur portable, dont le clavier possède un pavé numérique. J'utilise une simple souris avec juste le bouton gauche, droit et la molette. J'y gagnerai sans doute à utiliser une souris à plus de boutons sur certains jeux.

Je joue beaucoup aux jeux de gestion, de stratégie et de logique, ce qui ne m'empêche pas de jouer à d'autres genres.

Jeu aussi facile à jouer à une main qu'à deux

De nombreux jeux sont aussi facile à jouer à une main qu'à deux. C'est le cas par exemple des jeux se jouant uniquement avec la souris ou avec peu de touches. Il s'agit surtout de jeu de réflexion ou de gestion mais pas que. Par exemple Super Hexagon ne nécessite que deux touches et est loin d'être calme.

Concrete Jungle, un jeu qui se joue avec la souris

Il y a aussi des jeux qui ont des raccourcis clavier mais ne pas les utiliser ne vous pénalise pas. Par exemple dans Civilization, il y a des raccourcis clavier et, à moins d'avoir mis un temps limite par tour, vous avez tout le temps pour jouer votre tour.

Jeux moins facile à jouer avec une main qu'à deux

Il y a d'abord les jeux où on peut jouer avec une main mais l'utilisation des deux augmente grandement la rapidité. C'est par exemple le cas de Starcraft 2, où l'utilisation du clavier permet de faire beaucoup plus de choses qu'avec seulement la souris dans le même laps de temps.

Starcraft 2

Il y a les jeux, notamment les jeux d'aventures, RPG et FPS où en configurant bien son clavier, on peut bien jouer. Par exemple, je viens de finir le scénario principal de The Witcher 3 avec la difficulté la plus élevée. J'ai joué aussi un peu à Planetside 2, un MMO FPS sans trop de problème.

Je ne joue pas beaucoup en multijoueur bien que j'ai fait quelques parties de Starcraft 2. Je pense qu'avec une seule main, évoluer dans le multijoueur et plus dur et plus long vu qu'on a un peu moins de rapidité dans les actions : alors qu'un autre joueur aura juste à appuyer sur une touche, nous, nous aurons à déplacer d'abord notre doigt avant d'appuyer sur la touche, par exemple.

Je pense donc qu'au final, une grande majorité des jeux sur ordinateur sont jouable à une main, même si certains peuvent s'avérer plus compliqués à jouer, surtout en multijoueur.

Exemple de configuration de touches

Voici maintenant deux exemples de configuration de touches.

Ma configuration de touches pour The Witcher 3.

Les attaques sont regroupés sur la souris. En combat, je me déplace avec le clavier puis quand je veux faire une attaque, je prend la souris et je la fait avant de revenir au clavier. Cela n'est pas le plus pratique mais c'est utilisable.

Ma configuration de touches pour Minecraft.

Minecraft est un peu compliqué mais dans la majorité des situation, ça se passe bien. C'est plus mon manque d'expérience qui me pénalise dans les combats contre les mobs où je meurt.

Dans ces deux jeux, en hors combat, j'aime bien me déplacer avec le clavier plus le pavé tactile, ce qui est plus reposant pour les doigts que d'utiliser le clavier plus la souris pour s'orienter. Les touches pour accéder à des fonctions en périodes calmes, comme l'inventaire, sont situées au milieu du clavier. En combat, toutes les commandes sont sur la gauche et sur la souris, et je peux bouger la souris en même temps que d'appuyer sur l'une de ces commandes.

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaire : 0