Geek Passion

Fieldrunners 2

Date : 24/10/2016 (première parution le 27/07/2015)
Catégorie : Jeux

Fieldrunners 2 est un excellent tower defense avec de nombreux ennemis, tours et niveaux. Il a des cartes ouvertes où les ennemis bougent et c'est à nous de mettre des tours pour qu'ils parcourent le plus de chemin possible et pour placer les tours le plus efficacement possible. C'est ce qui fait la plus grande force de ce jeu au gameplay simple et efficace.

On peux le trouver sur Steam pour 10€ mais aussi sur mobile. Pour ma part, je joue à Fieldrunners 2 sur l'ordinateur et c'est cette version que je vais vous présenter aujourd'hui.

Voyons maintenant plus en détails pourquoi ce jeu est le meilleur tower défense que je connaisse aujourd'hui.

Liberté

Comme je l'ai dit dans au début de cet article, Fieldrunners 2 a une particularité. En effet, contrairement à la très grande majorité des tower defense où il faut mettre des tours autous des chemins où passent les unités, la plupart des cartes de Fieldrunners n'ont pas de chemins prédéfinis et les unités vont par le chemin le plus court. On peut bien sûr placer les tours pour faire en sorte de rallonger le chemin à parcourir et ainsi faire plus de dégâts.

Par exemple sur cette carte, les unités arrivent de deux chemins, en violet et en bleu. Un des chemins est imposé. L'autre chemin n'est pas imposé et évolue en fonction des tours que l'on met.

Dans cette autre map, les unités n'ont pas beaucoup de chemin à faire et c'est à nous de créer un chemin beaucoup plus long. C'est parfois un véritable casse tête et il faut s'aider des différents éléments placés sur la carte.

Missions

Il y a quatre types de missions dans le jeu.

  • Puzzle : il résoudre des des casse-tête. Par exemple sur celui-ci, il faut survivre à 20 vagues avec que deux types de tours plus celles déjà posées.

  • Contre la montre : il faut tuer un certain nombre d'ennemis en un temps limité.

  • Invasion : il faut tuer un certain nombre d'ennemis avant que ceux-ci n'atteignent leurs objectifs.

  • Le mode classique, qui est le plus intéressant selon moi, où il faut résister un certain nombre de rounds.

Chaque niveau peut se faire en trois niveaux de difficulté. Quand on réussit un niveau, on gagne des étoiles qui permettent de débloquer de nouvelles tours. On gagne également un peu d'argent pour s'acheter des items qui peuvent nous aider en cas de petit problème mais personnellement, je ne les utilise jamais.

Même si on a atteint l'objectif, on peut continuer à jouer jusqu'à la fin du temps impartit ou jusqu'à ce que l'on perd. Cela permet de débloquer des succès Steam.

Diversité

Le jeu est très diversifié. A commencer par les tours où il faut choisir les modèles que l'on prend parmi une trentaine de tours. Certaines tours coûtent moins chères que d'autres, les zones d'actions sont différentes, certaines servent à ralentir les ennemis, certaines sont très puissantes seulement sur certains types d'unités... Une tour peut évoluer 2 fois, ce qui accroît sa puissance.

Les unités sont également très variés. Entre les soldats de base, les motos, les chars, les avions, les transporteurs d'armes nucléaires...

Il y a enfin les environnements qui sont au nombre de 4. Le style graphique est d'ailleurs très joli et épuré.

Mon parcours

Pour le moment, je suis viens juste d'arrivé à la troisième zone de jeu en faisant toutes les cartes en mode facile, ce qui est déjà assez dur dans les derniers niveaux que j'ai fait.

Je suis rendu à une quinzaine d'heure de jeu. En effet, les niveaux classiques avec 80 vagues durent facilement une heure. Les maps peuvent se refaire plusieurs fois pour essayer différentes stratégies.

Ma stratégies est de commencer à créer un labyrinthe avec les tours classiques puis d'améliorer celles-ci ou de les remplacer par des tours plus puissantes. Pour choisir les tours, j'aime bien prendre des tours très puissantes mais qui coûtent chère. J'aime tout particulièrement la pyro tower pour faire de gros dégâts.

Conclusion

Que se soit votre premier tower defense ou que vous connaissez sur le bout des doigts ce genre, vous pouvez essayer Fielrunners 2 les yeux fermés grâce à son gameplay classique et innovant à la fois.

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaire : 0