Geek Passion

CodinGame

Date : 24/10/2016 (première parution le 23/11/2015)
Catégories : Jeux, Sites, Programmation

CodinGame est un site pour améliorer ses compétences en programmation et en algorithme tout en s'amusant.

Sur le site, on peut trouver toute sortes d'activités :

  • Des jeux solos où à partir d'un énoncé il faut coder un algorithme pour résoudre le problème. Plusieurs jeux de tests sont mis à disposition pour tester notre code. Lors de la soumission, d'autres tests sont effectués pour déterminer notre pourcentage de réussite. La communauté peut créer des jeux solos. Ainsi, de nouveaux apparaissent régulièrement.
  • Des jeux où le but est d'optimiser son code pour faire le plus haut score possible et le comparer aux autres. Même principe que les jeux solos sauf qu'au lieu d'avoir un score basé sur la réussite des tests, le score est basé sur la performance de notre intelligence artificielle (ia).
  • Des jeux où il faut réduire la taille du code le plus possible. On peut ensuite comparer notre score aux autres.
  • Les Clash Of Code sont des petits défis de quelques minutes entre un petit nombre de personne. Un classement à la fin est établit entre les différents participants. L'objectif peut-être soit d'écrire le code le plus petit , de résoudre le problème le plus vite possible ou de résoudre le problème le plus vite possible sans avoir l’énoncé du problème mais seulement quelques tests et leurs résultats.
  • Et enfin ce que je trouve le plus intéressants, les jeux où les ia s'affrontent entre elles. Sur les plus récents, il y a un système de ligues où plus on évolue, plus les règles se complexifient et plus les ia sont complexes.

A intervalles réguliers, il y a des challenges. Ce sont des jeux multijoueurs qui se déroulent sur une semaine où il faut monter le plus possible dans le classement. Des lots sont à gagnés pour les premiers. Ensuite, ces challenges rejoignent les jeux multijoueurs.

Le challenge Hypersonic qui consiste à créé une ia pour un bomberman. Premier challenge auquel j'ai participé, j'ai fini dans la plus haute ligue, 158ème sur plus de 2700 participants au total.

CodingGame propose plus d'une vingtaine de langages dont C, C++, Java, Python 2 et 3, PHP et OCaml. C'est donc l'occasion de découvrir de nouveaux langages.

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaire : 0