Geek Passion

2 sites pour apprendre facilement l'anglais

Date : 27/11/2016 (première parution le 02/02/2015)
Catégorie : Sites

De nos jours, l'anglais est très important mais beaucoup de personnes ont du mal avec cette langue, moi y compris. Pour améliorer notre niveau, il faut écouter, lire et parler anglais. Mais il est difficile de comprendre une langue si on n'a peu de vocabulaire et si on ne sait pas sa grammaire.

Pour y remédier je vous propose deux sites : AnglaisFacile.com et Memrise. Le premier vous appendra surtout la grammaire et le deuxième vous apprendra surtout le vocabulaire.

Ces deux sites sont gratuits.

AnglaisFacile.com

Sur AnglaisFacile.com vous avez accès à une multitude de cours et d'exercices. Je vous conseille de suivre le guide de travail, accessible depuis la section cours dans le menu. Ce guide permet d'apprendre petit à petit toutes les règles de grammaire et de conjugaison.

Memrise

Je connais Memrise depuis une semaine et je trouve le concept génial pour apprendre du vocabulaire. Le site se compose d'une multitude de cours qui se composent principalement de listes de vocabulaire. Pour ma part, j'ai pris le cours Anglais Débutant à Avancé avec plus de 6000 mots et phrases.

Pour commencer, on apprend des mots, 5 par 5. Les 5 mots sont appris en 2 ou 3 minutes. Dans ces sessions, les mots sont d'abord prononcés. Dans un deuxième temps, le mot en français est donnée et il faut retrouver le mot anglais parmi une liste de mots puis inversement. Enfin il faut écrire le mot. A chacune de ces étapes, qui se répète plusieurs fois, le mot anglais est prononcé avec différentes voix. Trois heures après avoir vu un mot, il faut le revoir. Il faut alors l'écrire. Puis il faudra le revoir dans quelques heures. Le délai est de plus en plus long entre deux révisions et c'est comme cela que l'on retient un mot.

C'est ainsi que je sais maintenant que un croque-monsieur se dit a toasted cheese and ham sandwich. Au fur et à mesure des répétitions, notre cerveau retient le mot plus longtemps et avant qu'il ne l'oublie, le site nous rappelle le mot.

Il faut donc aller sur le site régulièrement afin de revoir les mots que l'on a appris et affin de les garder en mémoire et je pense que cela en vaut le coup.

Cet article a été créé en février 2015 et je le remet ici sur mon nouveau site, fin 2016. Je vais pouvoir donc faire un bilan de Memrise.

Memrise a été très utile pour apprendre de nouveaux mots et comment les écrire. Il faut bien les apprendre petit à petit et non en apprendre pleins en une seule fois car après le nombre de mots qu'il faut réviser peut démotiver. Il faut aussi le faire tout les jours, surtout quand on a beaucoup de mots appris donc a réviser.

A un moment donné, je ne l'ai pas fait pendant plusieurs jours et après j'ai eu pleins de mots à revoir, de l'ordre de plusieurs centaines. C'est ce qui m'a fait décrocher. Mais je suis très content de l'expérience qui a durée plusieurs mois et où j'ai appris plus de 2000 mots.

Renew

* : champs obligatoire

** : vous pouvez mettre des balises [spoil][/spoil] pour cacher du texte, qui ne sera lisible qu'en passant la souris dessus.

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés. Ils peuvent être modifiés ou refusés.

Commentaires : 2

J'ai envie d'essayer Memrise car ce qui me manque c'est du vocabulaire. Disons que j'en ai oublié pas mal au fil des années donc je pense que ça devrait revenir...

Et je vais inciter Justine à aller travailler sur ces 2 sites car sa moyenne ce trimestre est catastrophique ! Tu nous a prouvé qu'avec du travail et de la volonté on peut arriver à combler ses lacunes, alors si tu as réussi à le faire, d'autres aussi peuvent y arriver. Y compris Justine ;-)

28/11/2016 15:25

Madgic
Justine et Philippe s'y étaient mis peu après moi mais on vite arrêté.

28/11/2016 16:20